Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
21 février 2010

Boites de sons

Faciles à fabriquer*, ces boîtes de sons sont à remettre par paires : évidemment, ça fait travailler l'ouïe mais à mes yeux, le travail le plus important qui se fait avec cette activité est plutôt dans l'organisation. Il en a fallu du temps pour que Silas...
Publicité
20 février 2010

Machines et autres machins

Machines et autres machins
Une double expo : En première partie, "l'île aux machines" permettait l'expérimentation de divers dispositifs et outils pour déplacer, écraser, soulever divers objets : poulies, treuils, étaux, roues dentées, vis sans fin, cabestan, crémaillère, j'en...
12 février 2010

Farine !

Suite aux inattendues demandes silasiennes, ces derniers jours, de graphisme ("je veux écrire Silas"*, je lui ai proposé aujourd'hui une nouvelle activité qui a eu beaucoup de succès, tant en terme de plaisir évident qu'en concentration montessorienne,...
11 février 2010

Vie pratique

Vie pratique
Face à l'étonnement, voire parfois l'air carrément navré et contrit de mes interlocuteurs non montessoriens quand je leur explique globalement en quoi consistent les premiers pas dans la pédagogie Montessori et notamment les activités de vie pratique,...
9 février 2010

La créativité et l'école, selon Ken Robinson

J'ai vraiment bien aimé ce lien récupéré via la liste de diffusion de l'association "Les Enfants D'Abord", peut-être cette vidéo vous parlera-t-elle à vous aussi... (pour les non-anglophones, une option sous-titre est disponible sur le lecteur, vous pouvez...
Publicité
8 février 2010

Attention, changement d'adresse du forum !

Le forum Montessori a changé d'adresse : il faut désormais aller ici.
8 février 2010

1, 2, 3, etc.

1, 2, 3, etc.
Et voilà ! Encore un matériel terminé, les chiffres rugueux, réalisés en papier de verre de grain très fin collés sur du carton très épais peint en vert (tradition Montessori) au format 15x22 (normalement, c'est du bois mais pour l'usage qui sera fait...
5 février 2010

On n'apprend rien à un enfant, c'est lui qui apprend.

À ceux qui l'accompagnent sur ce chemin, il reste la lourde tâche de lui offrir l'environnement et les moyens adéquats. (Entre nous, ça me convient bien !)
4 février 2010

Les couleurs - fin

Les couleurs - fin
À partir de la manipulation de la première boite de couleurs, les prolongements seront : - en parallèle, une approche encore plus sensorielle de la couleur avec la mise à disposition de peinture au doigt et d'un espace pour peindre à volonté (de préférence...
3 février 2010

Les couleurs - suite

Voici un petit aperçu du travail sur les couleurs en Montessori tel que je l'ai compris : elles sont abordées très vite et d'une manière typique de la pensée montessorienne avec la première boite des couleurs. Celle-ci contient des paires de plaquettes...
Publicité
1 2 > >>
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité