Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
29 juillet 2010

Le point sur le matériel

Une amie qui se lance également en Montessori m'a demandé hier ce qu'il me paraissait indispensable d'acheter et ce qu'on pouvait faire soi-même, je me suis dit que ça pourrait faire l'objet d'un post ici et me permettre de faire le point sur ce que j'ai fait et ce qu'il me reste à faire (hors matières parallèles).

En vie pratique : à part des achats de fournitures (petits pichets, petits plateaux, toile cirée), je ne vois pas d'incontournable en matériel neuf MAIS (car il y a un mais), il faut s'attendre si on fait maison certaines choses à un succès mitigé, je pense en particulier aux cadres d'habillage. On m'a indiqué en stage les dimensions "canoniques" de 30x40 cm et de 6 mécanismes par cadre (par exemple, 6 boutons sur le cadre à boutons) : dans les faits, ces dimensions ne correspondent pas à un petit enfant (je pense à Anouchka qui adore habiller et déshabiller mais a beaucoup de mal avec ces grands cadres). Par ailleurs, la difficulté doit vraiment être justement dosée donc exit les boutonnières trop justes, ne pas oublier l'étape des boutonnières verticales, etc. et ce n'est pas toujours simple avec de la récup ou du tout-fait. Il faut aussi un minimum de maitrise des techniques (ou une maman très gentille qui sait coudre, elle...).

En vie sensorielle : puisqu'il s'agit d'éduquer les sens de manière précise, là, ça rigole moins côté budget. Il y a déjà la catégorie des (selon moi) indispensables et vraiment ardus à faire soi-même à moins d'avoir à disposition un menuisier chevronné et tout son matériel : la tour rose, l'escalier marron, les petits volumes, les blocs de cylindres, éventuellement les cylindres de couleur (je dis éventuellement car ceux-ci, ici et pour l'instant, n'ont pas été franchement très amortis mais on ne sait jamais, il peut toujours y avoir un regain d'intérêt imprévu...) ET LE CABINET DE GÉOMÉTRIE avec ses cartes !!! (Oui, je sais, j'ai fait le mien moi-même mais vraiment, quelle galère, que de temps qui aurait pu être mieux occupé et pour un budget finalement à peine inférieur aux cabinet du marché). J'ajoute pour ma part les divers puzzles (principalement géographie mais aussi botanique et zoologie pour qui serait intéressé) car c'est possible de les faire mais là aussi, le ratio temps passé/économie ne me parait pas valoir le coup du tout. Les tablettes baryques me semblent difficile à faire soi-même aussi, ainsi que les tablettes thermiques. Les cubes du binome et du trinome doivent être jouables mais vu les prix auquels on peut les trouver prêts à peindre, ce serait vraiment dommage de se lancer là-dedans ! En revanche, ce que j'ai fait moi-même sans regrets (ou qu'on a fait pour moi avec plaisir m'a-t-on dit) ou avec un peu d'aide paternelle : les boîtes de sons, les tablettes de couleurs (c'est long, mais vraiment faisable), les planches et tablettes rugueuses, les boîtes à odeur, les boîtes des étoffes, les triangles constructeurs, la table de Pythagore, les barres rouges, les lettres rugueuses, les plateaux de tris, le sac mystère.

En "maths" (comment dit-on réellement en Montessori ??? Arithmétique ? Calcul ?) : pour l'instant, j'ai tout fait moi-même : les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, pair ou impair, le matériel des perles (j'ai acheté les perles, du fil et une pince, budget du tout, une centaine d'euros et c'est une activité qui me plaît bien), pour le serpent positif et pour le système décimal, y compris les cubes de 1000 en bois pour le jeu de la banque et le tableau des grands symboles. Il me reste à faire les fuseaux (mais pour Nouka, Silas a zappé l'étape vu que j'étais plus qu'à la bourre par rapport à son avancement personnel (et puis j'avais fabriqué un autre matériel qui reprend le même principe) mais quand ce sera prêt, je suis certaine qu'il les manipulera avec plaisir aussi !) et les plaques de 100 en bois pour le jeu de la banque.

En langage : là, je suis un peu à la bourre mais ça va encore. Côté calligraphie, Silas utilisait le cabinet de géométrie comme forme à dessin mais son copain Django lui prête la moitié de ses formes métalliques donc c'est grand luxe ! (dans le cadre de l'IEF cependant, le cabinet de géométrie semble suffire pour le double usage, mais comme le mien est fait maison est un peu fragile, les formes en métal sont les bienvenues !). J'ai fait les 2 ardoises de calligraphie et imprimé des feuilles pour après. J'ai aussi fabriqué des tracés rugueux de pré-écriture. Côté lettres, j'ai fabriqué mes lettres rugueuses, mon grand tableau de lettres rugueuses, le grand alphabet mobile et sa boite et je prépare actuellement ce que je risque de devoir sortir en urgence en fonction de l'évolution des découvertes silasiennes, soit les affiches des phonèmes et les premières dictées muettes. A partir de là, le matériel en langage est surtout composé de choses à écrire ou à imprimer et de pochettes et/ou boîtes à fabriquer donc je ferai tout moi-même ou avec les photocopies que je ramène de mes stages.

J'ai la chance d'avoir de la famille dans le monde du papier et de l'imprimerie donc ça réduit considérablement mes frais dans ce domaine et au final, le budget du matériel se résume pour moi à l'investissement en sensoriel, l'aménagement de la classe (étagères surtout), un peu de matériaux de base pour les fabrication (bois, carton, colle, peinture (le plus cher selon moi) et outils divers), une plastifieuse, mais surtout beaucoup beaucoup beaucoup de temps que je préfèrerais consacrer à l'observation et à la réflexion ou à la fabrication de matériel plus personnel comme je fais parfois (des cartes plastifiées d'instruments et des personnages de Pierre et le Loup par exemple).
Quelques photos du résultat de mon travail :

Publicité
Commentaires
A
Superbe !<br /> Je suis en traine de fabriquer le cabinet de géométrie et je trouve le rendu du tien magnifique... comment as-tu découpé les formes? <br /> et dans quelle matière? (on dirait du medium)<br /> Merci pour ces renseignements!<br /> (pour l'instant je n'ai fait que les disques, car mon mari a pu emprunter un emporte-pièces à son boulot... )
K
Merci pour vos félicitations, je prends pas mal de plaisir à tout faire moi-même en fait et je trouve que ça permet de mieux maitriser le matériel (bon, après, quand il faut faire gaffe parce que c'est trop fragile, c'est un peu embêtant mais bon...)<br /> Frede : bravo pour tes dictées muettes ! L'essentiel, c'est d'avancer :)<br /> Mamancouleur : Eh oui, je fais les meubles nécessaires, ce n'est pas ce que je préfère, loin de là : je préfère travailler le papier et le carton plutôt que le bois mais je fais couper les grosses planches un maximum dans les magasins de bricolage directement aux bonnes dimensions et il me reste souvent à couper les tasseaux et ce genre de petites choses, que je fais facilement à l'aide d'une boîte à onglets. Pour les chaînes des perles, en effet, je ne vois pas d'autre rangement "clair" possible mais je ne suis pas encore là (et tant mieux car je n'ai pas de place pour un si grand meuble pour le moment !!!)<br /> Merci de vos visites et de vos petits mots !
M
Bravo pour tout ce travail, surtout le cabinet de géométrie.<br /> Tu fais des meubles aussi? Je me pose la question pour celui des perles, je pense qu'il n'y a pas d'autre rangement possible.<br /> Bonne continuation.
F
Quand je vois tout ce que tu fais, j'en reste à chaque fois baba. Je sais je me répète !! Bravo !<br /> Aujourd'hui j'ai réussi à faire ma première pochette de dictées muettes ! Oui je sais, y'a des choses plus urgentes !!!
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité