Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
12 février 2010

Farine !

Suite aux inattendues demandes silasiennes, ces derniers jours, de graphisme ("je veux écrire Silas"*, je lui ai proposé aujourd'hui une nouvelle activité qui a eu beaucoup de succès, tant en terme de plaisir évident qu'en concentration montessorienne, le plateau de farine. Je le lui ai présenté à partir des chiffres rugueux, en lui montrant comment il pouvait reproduire leur tracé au doigt dans la farine et s'entrainer ainsi à les écrire sans avoir la gêne de la tenue du crayon. Il était ravi !!! Au cours de cette séance, il a également découvert que la farine ne se nettoie pas comme la peinture : si on donne un coup d'éponge sur la table sans préparer de quoi la recevoir au bord, elle tombe par terre ! Et puis, quand on ne s'essuie pas consciencieusement les mains après avoir utilisé l'éponge humide et qu'on les replonge hâtivement dans la farine, ça colle... Quant à la fonction "effacer", elle nécessite une certaine maitrise du geste. Que de découvertes !
Il s'est délecté à manipuler ce matériau si particulier, prenant son temps, s'amusant à faire des courbes, à explorer le contour du support (qui change en cours de route : avis à celui qui est tenté, il vaut mieux prévoir des bords hauts si on ne tient pas à transformer l'atelier en séance de nettoyage !!!), sans oublier son humour comme vous pourrez le constater dans la vidéo : non, je vous rassure, il ne croit pas VRAIMENT que ses 2e et 3e dessins ressemblent à un "1" !

 


100212 1040afarine
envoyé par katiouchasilas. - La vie de famille à travers le monde en vidéo.

 

Ce que vous ne verrez pas sur la vidéo, c'est à quel point il va pouvoir s'exercer avant de :
- se concentrer sur la forme qu'il veut reproduire avant de se jeter sur la farine ;
- réussir un tracé proche de son objectif (mais les différences actuelles ne semblent pas le déranger, c'est l'essentiel, il ne sera pas démotivé par le sentiment d'une trop grande difficulté) !!!

* clin d'oeil - si elle me lit - à ma copine Syd dont le petit garçon, d'un mois l'ainé de Silas, sait justement écrire le sien depuis quelques jours et en tire une grande fierté !

Publicité
Commentaires
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité