Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
4 février 2010

Les couleurs - fin

À partir de la manipulation de la première boite de couleurs, les prolongements seront :

100111_0920c- en parallèle, une approche encore plus sensorielle de la couleur avec la mise à disposition de peinture au doigt et d'un espace pour peindre à volonté (de préférence après avoir présenté à l'enfant l'activité "laver les mains" pour qu'il se sente autonome dans son travail) : pendant un certain temps, on ne met à disposition de l'enfant qu'une de ces 3 couleurs primaires (si l'enfant est vraiment très jeune, il peut garder la même couleur pendant une longue période, sinon, comme dans le cas de Silas qui a commencé tardivement, quelques jours par couleur suffiront ; en moyenne, on considère qu'une semaine par couleur est un temps intéressant). Cette activité doit se faire dans une grande liberté pour l'enfant : pas de directives quant aux motifs à peindre, pas de stress maternel à l'idée des débordements qu'il faudra nettoyer (double tablier ici quand c'est Nouka qui s'y colle + toile cirée au sol !), enfin bref, que l'enfant puisse explorer dans la joie cette matière qu'on lui propose. Quelques temps avant de faire la présentation de la 2e boîte des couleurs (les 11 couleurs principales), on pourra lui proposer d'utiliser 2 couleurs en même temps, puis 3, puis lui proposer du blanc, puis du noir : il pourra ainsi faire l'expérience des mélanges et découvrir par lui-même que le bleu mélangé au jaune donne du vert par exemple, ce qui ancrera profondément en lui cette notion et, surtout, lui donnera confiance en ses capacités à prendre possession du monde qui l'entoure par la connaissance faite par lui-même.

   Tu me dis, j'oublie

   Tu m'enseignes, je me souviens

   Tu m'impliques, j'apprends

 Confucius

091212_1758aDeux petites vidéos des premiers moments de liberté picturale de mes 2 oiseaux, dans cet esprit-là (oui, parce que, évidemment, ils avaient déjà eu de la peinture entre les mains, et même des pinceaux, c'est pour dire...) :


100111 0917bpeinturejauneok
envoyé par katiouchasilas. - Anniversaire, mariage, premiers pas en vidéo.

Comme vous le voyez, Silas est allé plutôt loin dans la liberté qui lui était offerte, de manière très consciencieuse puisqu'il ne restait pas un millimètre carré de son bras non peint, et il en était drôlement heureux : je lui ai simplement précisé, après nettoyage du tout, qu'il avait expérimenté ça, que c'était chouette et que maintenant, il se limiterait au chevalet ;) D'une manière générale, il n'a jamais été fan de tout ce qui concerne les arts plastiques mais depuis qu'il a cette possibilité de peindre dans la classe, il y va avec plus de bonheur. D'un point de vue "production", il est toujours dans les étapes de départ : laisser des traces, faire des lignes verticales, parfois des points et depuis peu des aplats. Aucune recherche de sujet (en dehors de sa décision de m'offrir ses aplats : "c'est une fleur pour toi, maman" :) )

Et chez Nouka, qui elle, adore ça, voici ce que ça donne :


100111 1637bNoukapeinture
envoyé par katiouchasilas. - La vie de famille à travers le monde en vidéo.

Elle peut y passer de très longs moments et colorier la page entière, faire des empreintes, des tas de petits points au doigt, enfin, elle s'éclate !

- le vocabulaire : les boites des couleurs permettent, une fois la première approche sensori-motrice bien intégrée, d'apporter à l'enfant le vocabulaire qui s'y rapporte et ce, grâce à la leçon en 3 temps qui consiste, pour résumer, à passer par les étapes suivantes :

1. on nomme en les désignant 3 items ;

2. on nomme 1 des 3 items en demandant à l'enfant de désigner l'item correspondant ;

3. on désigne un item et on demande à l'enfant de le nommer.

Ces étapes ne se font pas le même jour et on ne passe à la suivante que lorsque celle en cours semble bien assimilée. Cela peut prendre très longtemps. Une fois un des items bien maitrisé, on peut le remplacer par un nouvel item, en l'occurrence une nouvelle couleur, avec laquelle on recommencera la leçon au 1er temps.

- des "jeux" associés, à développer à volonté. Quelques exemples déjà expérimentés ici :

 * les collections : on prend une tablette de couleur et l'enfant doit chercher dans la classe (ou ailleurs) x objets de la même couleur.

 * les jeux de mémoire visuelle : l'enfant observe attentivement plusieurs tablettes de couleurs différentes posées devant lui (difficulté accrue avec l'expérience et l'âge), on en cache une tandis que l'enfant ferme les yeux et il doit deviner en les rouvrant de laquelle il s'agit.

 * les jeux de reconnaissance à distance : je me place dans l'angle opposé à celui où se trouve Silas, je prends une plaquette dans la main, je lui montre de manière très furtive, à lui de la reconnaître.

 * un mix des deux derniers : à distance, j'en montre plusieurs et en cache une.

(Si vous avez d'autres idées ou des suggestions, je suis toujours preneuse !)

- la 3e boîte de couleurs où il ne s'agit plus d'une mise en paire mais d'une mise en nuances, pour affiner la perception visuelle, avec le vocabulaire qui arrivera également (leçon en 3 temps, clair, foncé, plus clair, plus foncé, le plus clair, le plus foncé) : l'enfant commencera avec une seule couleur puis, progressivement, il pourra en prendre plusieurs à la fois jusqu'à réaliser le joli soleil arc-en-ciel des 63 tablettes réunies.

Publicité
Commentaires
F
Excellent les bras jaunes ..rester zen ! Au moins, il va au bout de sa recherche. Django ne veut pas faire les jeux de mémoire visuelle, c'est bizarre. je vais essayer la reconnaissance à distance.
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité