Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
8 février 2010

1, 2, 3, etc.

Et voilà ! Encore un matériel terminé, les chiffres rugueux, réalisés en papier de verre de grain très fin collés sur du carton très épais peint en vert (tradition Montessori) au format 15x22 (normalement, c'est du bois mais pour l'usage qui sera fait dans le cadre de l'IEF, le carton ira très bien, comme pour les couleurs) !
chiffres2
De quoi combler mon petit amoureux des chiffres qui a d'ores et déjà découvert, ce matin, le 3 (son âge), le 5 et le 6 (choisis par lui) : 3 chiffres pour commencer, une petite leçon en 3 temps pour le principe (on pourrait presque dire qu'il les connait depuis qu'il est né donc pas de surprise et j'ai enchaîné les 3 temps directement). Il y aurait beaucoup d'autres matériels à présenter avant ça, pour un autre enfant, mais dans le cas de Silas, je pense que ça peut à la fois l'attirer par le côté "chiffres" et lui être très utile dans son chemin débutant vers le graphisme (l'autre jour, d'ailleurs, il m'a de lui-même demandé à dessiner avec des points numérotés à relier, encore un support qui va nous permettre d'avancer petit à petit avec des moyens qui vont le motiver !).
L'activité des chiffres rugueux (qu'il connait déjà par le Balthazar correspondant) consiste à les tracer du bout des doigts en utilisant le côté rugueux du papier de verre afin d'imprégner durablement la mémoire kinesthésique. Leur grande taille est adaptée aux capacités de geste du jeune enfant qui apprend ainsi à les tracer correctement (eh oui, ça n'a l'air de rien, mais si on ne montre pas précisément à l'enfant comment faire, il n'est pas forcément naturel pour lui de lever le crayon pour tracer la barre du 7 par exemple...). Il faut être en particulier vigilant au sens de rotation du zéro (qui ne se présente qu'en dernier) pour inscrire dans la gestuelle de l'enfant ce sens qui lui servira également pour écrire les lettres. Pour cela, il me semble que le choix silasien du 6 sera d'un grand secours puisque très proche et comprenant moins de risque d'erreur.

Précision : le tracé des chiffres n'est pas neutre, le 4 et le 7 avec leur barre, le 6 et le 9 différents, le 3 arrondi correspondent aux tracés "historiques" des chiffres.

Publicité
Commentaires
F
Bravo !! je vais vraiment avoir des complexes là !
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité