Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
12 juin 2010

Binome, trinome et barres bleues et rouges et bleues

Achetés non peints à la fabrique Montessori, voici encore un matériel à la fabrication duquel j'aurai contribué ! C'était en mars : avec de la bonne peinture bois qui m'a servi aussi pour les barres (bleues, rouges et bleues) et pour les lettres rugueuses (+ peut-être d'autres choses ensuite ?), c'était une partie de plaisir (même les arêtes qui me faisaient très peur...) mais pour une toute petite économie : à faire juste pour le fun et les deux en même temps si possible ;)

100311_1445a100311_1548a100312_1543a

Pour 100314_1358ales barres bleues, pas de souci, là aussi, l'autoroute : du bon tasseau raboté, ponçage entre les 2 couches pour un résultat super doux au toucher, un vrai bonheur ! La peinture est top en plus, le temps de faire une face de chaque barre, je peux déjà reprendre la première pour la face suivante ! (aussi, je travaille dans la véranda, il fait sec et chaud, ça aide, sans doute, et je peux laisser le matériel en place puisqu'on y est que rarement en cette saison (mars y est trop froid...)
En revanche, ça devient plus pénible avec les rouges et bleues : j'ai mis une sous-couche pour pouvoir poncer ensuite en espérant avoir le même fini tout doux, puis 2 couches de rouge sur les segments rouges, délimités par de l'adhésif de protection et puis au moment de retirer celui-ci, un peu de ma sous-couche a commencé à venir avec : j'ai craint pour mes segments rouges dont je devais recouvrir les extrémités du même adhésif mais, comme je suis un peu blonde sur les bords, 100403_1012aau lieu de faire un essai et de voir ce que ça donne, j'ai quand même tout fait et là, le massacre : en décollant l'adhésif, le rouge s'est écaillé à de nombreux endroits et j'ai du faire des retouches un peu partout. C'est pas flagrant au final mais moi, je le sais, et ça suffit à me gâcher une partie du plaisir. Mon astuce pour les barres rouges et bleues : pour réduire le temps de séchage, ne pas faire comme pour les bleues (ou rouges, selon ce qu'on a choisi), peindre segment après segment toutes les faces à la fois de chaque barre et poser les barres à sécher sur des tasseaux disposés perpendiculairement, aux endroits qui ne sont pas à peindre ce tour-ci.
Mon doute : j'ai vu des barres brillantes, les miennes sont mates, je ne suis pas certaine à 100% que ce soit l'idéal mais moi, je préfère... Si quelqu'un qui lit ça sait, je suis preneuse de l'info.

Publicité
Commentaires
K
han han... je me garderai donc de conseiller quoi que ce soit ;)<br /> Merci pour ta précision, Libellule !
L
Eh bien écoute, chez Catherine, quand j'ai fait mon stage, les barres sensorielles sont bleues et les barres numériques ont le petit segment en rouge.<br /> J'ai fait la même chose chez moi. Suite à une remarque d'une éducatrice venue chez moi, j'en ai parlé à Catherine en avril et elle m'a dit que cela n'avait aucune importance ;-)<br /> Je n'ai jamais eu aucun problème avec les enfants, même handicapés :-)))
K
Ah non, hors de question que je les refasse ! lol !<br /> Tant pis, de toute façon, le relai est passé et s'est bien passé : merci de ta précision en tout cas, si on me demande conseil, ça m'évitera de tromper d'autres personnes ;) <br /> Bises à toi !
L
Catherine la bien précisé;la barre de 1 doit etre de la meme couleurs que les barres unies.<br /> Je penses que c'est pour marquer le relais :barres bleues(ou rouge)puis barres bleues et rouges.<br /> Bon poncage!<br /> Laetitia.
K
Non, je m'étais même dit que ce serait plus simple que la barre du 1 ne soit pas de la même couleur pour prendre ma décision de la couleur du départ... C'est important, tu crois ?
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité