Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
12 juin 2010

Plaques d'encastrements d'attrimaths

encastrementsattrimathsJe suis en train de faire du rangement sur mon ordi donc à défaut de posts récents, voici quelques traces de mon travail de fabrication de matériel pour la classe et on commence par un matériel pas montessori mais qu'on aime beaucoup ici, les attrimaths. J'avais vu qu'il existait, en lien avec ces éléments de mosaïque et en plus des fiches, des planches d'encastrement qui me paraissaient un bon début, notamment pour Anouchka qui était très attirée par ça depuis très longtemps mais n'était pas capable de travailler sur les fiches. Ces encastrements ne sont plus édités et d'occasion, on peut en trouver avec de la patience et un joli porte-monnaie car c'est pas donné. J'ai donc pris le parti d'en fabriquer moi-même. J'ai commencé par demander à une maman 091119_1633ablogueuse qui les avait de les prendre en photo pour que j'aie les modèles (encore un grand merci !) et je les ai reproduits sur du calque reporté ensuite sur du carton plume pas trop épais (il faut que ça le soit assez pour que les formes ne bougent pas mais pas trop pour pouvoir les retirer facilement) coupé au cutter (l'occasion de me familiariser avec les cutters de précision, un truc super !) en vérifiant un peu que "ça rentrait" avec les formes. Puis j'ai collé ça sur des planches (du médium 3 mm pour les premières, du carton gris 2 mm pour la suite, et c'est très suffisant). C'est tout simple et très efficace, les enfants adorent et Anouchka construit des hexagones avec des losanges sans même le savoir !
Mes conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer, sans doute superflus pour les pros du bricolage maison mais qui ne l'auraient pas été pour moi  :
- attention à tenir le cutter bien droit pour la coupe car il faut que la forme rentre jusqu'au fond ;
- attention quand vous vérifiez que "ça rentre" à faire la forme entière ! J'ai eu le coup pour la planche du "papillon" : on arrive bien à faire le contour mais arrivé au milieu, il y a un petit problème et c'est trèèèèès frustrant pour un petit bonhomme de 3 ans et demi qui a du mal à comprendre qu'il a tout fait comme il faut mais qu'il ne peut pas finir...
Sur la durée, ça tient bien (ici en tout cas, car mes enfants ne sont que 2 et sont soigneux, je ne sais pas ce qu'il en serait dans une classe par exemple...). Voici des liens vers des scans de mes dessins (attention, dans l'ensemble, ils étaient tous un peu trop étroit et le modèle papillon (le n°4) n'a pas été corrigé...) : encastrimaths001 ; encastrimaths002 ; encastrimaths003 ; encastrimaths004 ; encastrimaths005 ; encastrimaths006 ; encastrimaths007

091124_1007a
(photo de novembre, alors que l'encastrement n'était même pas collé sur un fond, Silas était trop impatient de l'essayer !)

100128_0933a

(fin janvier : Silas commence à mieux vivre le fait que le trapèze ne puisse pas être entièrement rouge !)

100225_1020b

(En février, Silas commence à faire des symétries axiale sans le savoir)

Publicité
Commentaires
S
Merci d'avoir mis vos fichiers en ligne<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> S.
K
Quand les enfants sont devant le catch à la télé ;) lol<br /> Non, sans rire, je fabrique surtout le matériel pendant les séances de classe quand Silas est seul avec moi, comme ça il me voit travailler aussi et non pas "juste" l'observer, ça lui met moins de pression et ça l'incite (un peu) à l'autonomie. Mais il y en a de moins en moins (des séances en tête à tête...). Sinon, les siestes mais il y en a de moins en moins aussi... Argggg, je vais bientôt plus rien pouvoir faire !!! Il me restera le soir mais là, soit je dors devant la téloche, soit je lis (en ce moment, la pédagogie scientifique !!! Moi monomaniaque ? naaaaannnn...)<br /> Sinon, le samedi, le papa s'occupe des enfants tout seul pendant quelques heures pour me laisser ma pause syndicale : et si j'ai le choix entre prendre un bon bain en écoutant un de mes disques préférés ou fabriquer du matériel, devine ce que je choisis ;)
C
Mais quand trouves tu le temps de faire tout ça ????<br /> C'est super bravo !
K
De rien ! Je suis contente que ça plaise (et ça me donne l'occasion de découvrir un nouveau blog ;) ) : pour le "free", ici, la 2D spontanée est très récente bizarrement, chez mon grand, donc ça va peut-être arriver avec le tien qui est juste quelques mois plus jeune...
N
C'est une super idée (je ne savais pas que ça existait aussi sous forme d'encastrement!) que je me suis empressée de copier grâce à tes scans, avec du simple carton de récup ça marche aussi (et quand c'est coupé trop juste, un petit coup de papier de verre et ça rentre :D). Mes deux poussins (19 mois et 3 ans 1/2) sont ravis et retrouvent de l'intérêt pour ce matériel un peu boudé (en "free" ils sont plus 3D, et les pièces sont un peu petites pour ça, et les fiches ils apprécient moyen, peut-être un air un peu trop scolaire?)
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité