Plaques d'encastrements d'attrimaths
Je suis en train de faire du rangement sur mon ordi donc à défaut de posts récents, voici quelques traces de mon travail de fabrication de matériel pour la classe et on commence par un matériel pas montessori mais qu'on aime beaucoup ici, les attrimaths. J'avais vu qu'il existait, en lien avec ces éléments de mosaïque et en plus des fiches, des planches d'encastrement qui me paraissaient un bon début, notamment pour Anouchka qui était très attirée par ça depuis très longtemps mais n'était pas capable de travailler sur les fiches. Ces encastrements ne sont plus édités et d'occasion, on peut en trouver avec de la patience et un joli porte-monnaie car c'est pas donné. J'ai donc pris le parti d'en fabriquer moi-même. J'ai commencé par demander à une maman blogueuse qui les avait de les prendre en photo pour que j'aie les modèles (encore un grand merci !) et je les ai reproduits sur du calque reporté ensuite sur du carton plume pas trop épais (il faut que ça le soit assez pour que les formes ne bougent pas mais pas trop pour pouvoir les retirer facilement) coupé au cutter (l'occasion de me familiariser avec les cutters de précision, un truc super !) en vérifiant un peu que "ça rentrait" avec les formes. Puis j'ai collé ça sur des planches (du médium 3 mm pour les premières, du carton gris 2 mm pour la suite, et c'est très suffisant). C'est tout simple et très efficace, les enfants adorent et Anouchka construit des hexagones avec des losanges sans même le savoir !
Mes conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer, sans doute superflus pour les pros du bricolage maison mais qui ne l'auraient pas été pour moi :
- attention à tenir le cutter bien droit pour la coupe car il faut que la forme rentre jusqu'au fond ;
- attention quand vous vérifiez que "ça rentre" à faire la forme entière ! J'ai eu le coup pour la planche du "papillon" : on arrive bien à faire le contour mais arrivé au milieu, il y a un petit problème et c'est trèèèèès frustrant pour un petit bonhomme de 3 ans et demi qui a du mal à comprendre qu'il a tout fait comme il faut mais qu'il ne peut pas finir...
Sur la durée, ça tient bien (ici en tout cas, car mes enfants ne sont que 2 et sont soigneux, je ne sais pas ce qu'il en serait dans une classe par exemple...). Voici des liens vers des scans de mes dessins (attention, dans l'ensemble, ils étaient tous un peu trop étroit et le modèle papillon (le n°4) n'a pas été corrigé...) : encastrimaths001 ; encastrimaths002 ; encastrimaths003 ; encastrimaths004 ; encastrimaths005 ; encastrimaths006 ; encastrimaths007
(photo de novembre, alors que l'encastrement n'était même pas collé sur un fond, Silas était trop impatient de l'essayer !)
(fin janvier : Silas commence à mieux vivre le fait que le trapèze ne puisse pas être entièrement rouge !)
(En février, Silas commence à faire des symétries axiale sans le savoir)