Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
27 mars 2010

Silas et Nouka viepratiquent à toute heure !

Petit florilège en images de quelques activités de vie pratique qui intéressent beaucoup Silas et Nouka...

1003viepratique
envoyé par katiouchasilas. - La vie de famille à travers le monde en vidéo.

Par ailleurs, Silas a pris beaucoup d'autonomie ces derniers temps, comme s'il avait grandi d'un coup, et il tient beaucoup à se servir tout seul à table et à servir les autres, à mettre et débarrasser la table à peine le repas terminé, à m'aider à préparer le repas (surtout s'il y a des carottes à râper avec le robot, bien sûr !). Il s'habille désormais entièrement seul, sauf pour certaines chaussettes très serrées (Nouka suit le même chemin et sait déjà enfiler t-shirts, manteaux, gilets, pyjamas, etc. toute seule depuis un bon moment) et depuis peu, descend seul de sa chambre quand il est réveillé (alors qu'il nous appelait auparavant).

100326_1216a

La vie pratique se poursuit au jardin dans divers travaux et nous sommes actuellement en train de préparer un petit potager où les enfants auront une petite parcelle chacun où ils seront entièrement libres de planter ce qui leur plaira... et de l'entretenir ! (Dans ce domaine, je vais apprendre presque en même temps qu'eux !)

Rien d'extraordinaire ni de clinquant dans tout cela, du Montessori tout simplement, et la possibilité offerte à l'enfant de s'exercer à ce qui l'intéresse, quand il le veut et aussi longtemps qu'il le veut, sans recevoir de jugement sur le résultat de son travail. C'est là le plus difficile, finalement, pour la maman-éducatrice que je suis : ainsi, lorsque Nouka a vécu la séance de laver les mains dont quelques extraits apparaissent sur la vidéo et où la vidange de la bassine s'est faite à côté plutôt que dans le seau, j'ai remercié intérieurement la Libellule dont je parlais il y a peu ; par chance, j'avais en effet relu la veille le billet où elle dit qu'il faut parfois avoir le coeur bien accroché pour ne pas intervenir quand un petit fait ce genre d'apprentissage. Sans cette relecture, je crois que le réflexe d'aider, voire de faire à la place de, aurait été plus fort que mes principes montessoriens en cours de construction et que Nouka n'aurait pas profité de l'imperfection de ses compétences naissantes pour découvrir le principe de la serpillière !

100326_1253a

(juste pour le plaisir, cette vaisselle, puisque nous avons un lave-vaisselle, donc n'appelez pas les services sociaux, mes enfants ne sont pas exploités, non, non, ils s'amusent, découvrent, expérimentent, apprennent, développent des compétences, dans la joie et la bonne humeur !)

Et hop, une petite dernière pour la route : Silas est désormais capable de préparer un bon gâteau à ses invités :) Vous venez quand ?

100225 gateaublog
envoyé par katiouchasilas. - Découvrez des vidéos faites entre amis ou en famille.

Publicité
Commentaires
K
Et Nouka itou.
F
Bravo à toi aussi !! question : ici on est nul pour mettre un pull, T-shirt seul !! Comment y font chez toi ?? d'abord la tête, les bras ??
F
Comme d'habitude, ça donne envie tout ça ! bravo à tes enfants ! j'adore Nouka qui nettoie son chevalet!
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité