ça absorbe...
Ce matin, Silas, 3 ans 3/4, change la date sur son calendrier perpétuel : "ah, aujourd'hui, c'est Edgar Degas !"
Une reproduction de ce tableau apparaissait dans le livre que j'ai déjà cité ici et en plus, Silas a un cousin prénommé Edgar, ce qui l'a aidé à mémoriser le nom du peintre, mais quand même, ça l'fait, non ?
Il m'avait déjà fait le coup lors d'une visite chez un chirurgien en janvier où, à peine entré dans le cabinet, il s'était exclamé "oooh, mais je le connais, lui !!!" en montrant du doigt une reproduction du joueur de fifre de Manet qu'il avait admiré quelques semaines auparavant sur le calendrier. En fin de consultation, quand le docteur a appris qu'il n'était pas scolarisé, curieusement, je n'ai pas ressenti l'air suspicieux que je sens souvent dans ces circonstances !
Bon, à côté de ça, Babar par exemple, pour lui, ça ne signifie rien et si on lui en montre un en lui disant que c'est Babar, il répond "mais non, c'est un éléphant !" (et c'est du vécu !) : j'ai bien conscience de faire des choix arbitraires - qui n'engagent que moi (et lui !) - sur ce dont il nourrit son esprit mais que ceux qui craignent que je ne séquestre son âme dans l'univers des grands peintres se rassurent, je ne l'empêche pas pour autant de vivre sa vie d'enfant : même à la maison, il a aussi accès à de nombreux livres et dvd spécifiquement conçus pour les enfants de son âge, y compris - hérésie montessorienne - quelques uns mettant en scène des animaux non-humains qui parlent, portent des chapeaux et conduisent des voitures et je fais confiance au reste du monde pour lui faire découvrir le reste de la culture enfantine actuelle. Et puis, surtout, je lui fais confiance à lui : il saura trouver les moyens d'accéder aux références de ses pairs tandis qu'il me parait un peu plus complexe de faire le chemin inverse.