Enthousiasme papaïen
Ce matin, j'expose au paternel mon dilemme au sujet des perles dorées : il s'agit d'un matériel très intéressant mais très onéreux si on l'achète neuf, faisable soi-même, mais au prix d'une patience considérable et d'un temps certain qui ne pourra donc pas être consacré à autre chose. Quelle option prendre alors ?*
C'est en partant de cette discussion - où je lui résume comme je peux l'intérêt de la manipulation concrète des quantités avant leur utilisation dans l'abstraction mathématique - que David, que je "travaille au corps" depuis un bon moment avec mes velléités d'école à la maison dans l'esprit Montessori, me sort : "Tiens, j'y pense, j'ai trouvé un truc GÉ-NIAL pour résoudre les équations du 2e et du 3e degré !"
Moi : "Des cubes noirs, bleus, rouges et jaunes ?"
Lui : "Oui..."
Moi : "Ah, ben c'est du matériel Montessori, c'est le cube du trinome !"
Lui (faisant semblant de ne pas le savoir pour me laisser savourer la joie de le sentir encore un peu plus convaincu, mais en vrai, je sais qu'il sait :)) : "Ahhhh...."
N'empêche que grâce à ce petit échange, alors que nous sommes tous deux réveillés depuis 4h du matin grâce à notre "grand" qui tousse ces temps-ci, j'ai la pêche pour cette nouvelle journée où plein de projets, de nouvelles recherches et découvertes fascinantes m'attendent : le temps que je passe à m'informer, étudier, réfléchir est, plus que jamais, voué à être rentabilisé d'autant qu'après sa mauvaise nuit, Silas, qu'on a dû réveiller, ne voulait pas aller à l'école. Ca y est, ça commence... (et j'ai un peu honte de moi mais j'avoue que ça me fait plutôt plaisir, puisque ça apporte de l'eau à mon moulin...)
* Après un tour virtuel chez les fournisseurs "officiels" en matériel Montessori,
et vu les finances familiales un peu en berne, je crois que le
fait-maison s'impose : je vais donc commander des perles, acheter du fil de fer et prendre mon mal en patience...