Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
6 février 2009

Enthousiasme papaïen

0231Ce matin, j'expose au paternel mon dilemme au sujet des perles dorées : il s'agit d'un matériel très intéressant mais très onéreux si on l'achète neuf, faisable soi-même, mais au prix d'une patience considérable et d'un temps certain qui ne pourra donc pas être consacré à autre chose. Quelle option prendre alors ?*
C'est en partant de cette discussion - où je lui résume comme je peux l'intérêt de la manipulation concrète des quantités avant leur utilisation dans l'abstraction mathématique - que David, que je "travaille au corps" depuis un bon moment avec mes velléités d'école à la maison dans l'esprit Montessori, me sort : "Tiens, j'y pense, j'ai trouvé un truc GÉ-NIAL pour résoudre les équations du 2e et du 3e degré !"
Moi : "Des cubes noirs, bleus, rouges et jaunes ?"
Lui : "Oui..."
Moi : "Ah, ben c'est du matériel Montessori, c'est le cube du trinome !"
cube_du_trinome_0Lui (faisant semblant de ne pas le savoir pour me laisser savourer la joie de le sentir encore un peu plus convaincu, mais en vrai, je sais qu'il sait :)) : "Ahhhh...."

N'empêche que grâce à ce petit échange, alors que nous sommes tous deux réveillés depuis 4h du matin grâce à notre "grand" qui tousse ces temps-ci, j'ai la pêche pour cette nouvelle journée où plein de projets, de nouvelles recherches et découvertes fascinantes m'attendent : le temps que je passe à m'informer, étudier, réfléchir est, plus que jamais, voué à être rentabilisé d'autant qu'après sa mauvaise nuit, Silas, qu'on a dû réveiller, ne voulait pas aller à l'école. Ca y est, ça commence... (et j'ai un peu honte de moi mais j'avoue que ça me fait plutôt plaisir, puisque ça apporte de l'eau à mon moulin...)

* Après un tour virtuel chez les fournisseurs "officiels" en matériel Montessori, et vu les finances familiales un peu en berne, je crois que le fait-maison s'impose : je vais donc commander des perles, acheter du fil de fer et prendre mon mal en patience...

Publicité
Commentaires
K
Décidément, on partage pas mal de rêves, ils sont trop beaux, ces blocs de cylindres...
M
Et je ne peux pas non plus l'acheter, je fabrique ce que je peux (là je fais imagiers et affiches), et je mettrai la famille à contribution à l'occasion des anniversaire. Mais pas pour les boîtes de cylindres dont je r^eve (snif!)
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité