Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
31 mai 2010

Bilan de mai

Mai a donné de belles séances de travail montessorien pour Silas (une quinzaine d'une durée moyenne de 2h45), avec parfois du zapping (jusqu'à 20 activités différentes sur la séance), d'autres fois une belle, longue et intense concentration sur un matériel en particulier.
Peu de vie pratique, même si Silas a pas mal repris les versés, en particulier celui des petites graines qu'il affectionne particulièrement. Son geste est désormais beaucoup plus fluide et précis.
100508_1132dEn vie sensorielle, il a découvert le cabinet de géométrie enfin terminé par mes soins (mais s'en sert surtout en tant que formes à dessin pour les prémices du travail de calligraphie), maitrise parfaitement le binome et la première boite des triangles constructeurs pourtant assez peu travaillés l'un et l'autre, est revenu plusieurs fois vers les boites de sons (il aime celle du sable...) et surtout le sac à mystères où un grand progrès est apparu, le plaisir du travail en aveugle et donc du toucher lui-même que j'ai prolongé par la présentation des étoffes à remettre en paires.
En calcul, nous avons poursuivi le travail de numération (toujours dans le 10 pour le moment même si Silas compte largement au-delà, même à rebours...) et Silas a même découvert ses premières barrettes de perles colorées en fin de mois. Il a déjà bien mémorisé sans le savoir la table d'addition de 10...
En langage, nous avons saisi toutes les occasions possibles et imaginables pour faire le travail de conscience phonologique avec le Je devine (que ce soit avec le sac mystère, les boites de couleurs, les animaux de la ferme, tout dans la classe y est passé !) et Silas commence à décomposer un peu les 2e sons des mots. Par ailleurs, il semble prêt à se lancer dans le travail de graphisme : le dessin libre (où il commence à faire du figuratif, surtout des soleils, des échelles et des bonhommes jusqu'aux orteils) et les formes à dessin ont un joli succès et lui permettent de vraiment bien perfectionner son geste et même la peinture redevient attractive (2 séances de mélange des 3 primaires). Le plateau de semoule a été également utilisé quelques fois et ses 100503_1126achiffres deviennent vraiment jolis (pour les lettres, c'est un peu plus difficile mais c'est plus récent aussi...). Côté lettres rugueuses justement, Silas en connait désormais 9, 10 devrais-je dire puisqu'il en apprend par lui-même avec les livres qu'il lit hors de la classe. J'ai multiplié les activités liées aux lettres, je devine, les retrouver dans le Balthazar et sur le tableau de toutes les lettres, les reconnaitre de loin ou en jeu de rapidité, il aime beaucoup mais, curieusement, réserve toujours ce travail à la toute fin de séance (il sort toujours juste après et souvent repousse le moment de les faire pour pouvoir faire d'autres choses avant...). Le grand alphabet mobile sera bientôt à sa disposition car il a déjà tendance à associer deux lettres rugueuses pour écrire...
Les deux activités les plus prisées ce mois-ci, mobilisant de longs moments à quasiment chaque séance, ont été la musique (Silas commence à chercher à reproduire des mélodies qu'il connait, chante la gamme en montant et en descendant, commence à savoir où placer les notes sur le clavier, dévore les livres sur la musique, etc.) et la lecture (il peut passer jusqu'à 1h30 à "lire" les quelques livres de la classe, principalement les Balthazar des chiffres, du temps qui passe et du toucher ainsi que des p'tits docs sur la musique et Paris où nous avons passé un long week end).
La ferme a également été l'objet de jolis moments, presque toujours après des expériences hors de la maison (notre week end parisien, des moments avec les cousins) que ces jeux permettent de mieux digérer et intégrer. 
Enfin, hors matériel purement Montessori, Silas se lance également désormais sans crainte seul dans des projets demandant de la persévérance (des puzzles assez complexes, des reproductions de modèles sur des planches de clous colorés) et s'étalant sur plusieurs dizaines de minutes, avec patience et sans s'énerver en cas de difficultés, un sacré progrès à mes yeux sans doute lié à la confiance qu'il acquiert en n'étant pas jugé sur son travail.

Le "miracle" Montessori se produit un peu chaque jour, sous nos yeux ébahis : Silas, de plus en plus vif en dehors de la classe, se pose instantanément et se concentre parfaitement dès qu'il se trouve devant un matériel montessorien ou dans la classe.

Du côté d'Anouchka, elle n'a passé que très peu de temps ce mois-ci en classe comme j'en ai parlé dans les derniers posts et j'ai décidé de suivre mon idée de la laisser moins à la garderie afin qu'elle ne perde pas le fil (ni moi d'ailleurs car les séances avec les deux sont vraiment très différentes des séances en tête à tête...) : elle zappe très vite, papillonnant d'une activité à l'autre, comme avide de faire tout ce qu'elle peut dès qu'elle est en classe mais du coup, sans soin et sans attention. Elle a eu droit à une présentation nouvelle quand même ce mois-ci qui lui a bien plu, la 2e boite des couleurs. J'ai l'intention de lui en proposer quelques autres en juin, afin qu'elle se sente plus "prise au sérieux" dans la classe.

La suite très bientôt !

Publicité
Commentaires
K
Bonne décision, je crois ;)<br /> Pour le carton plume, non seulement en effet, sur la durée, je ne pense pas que ce soit assez solide (ici, je prévois pour les 2 enfants, pas envie de tout refaire pour la 2e ;) ) et en plus, comme je comptais m'en servir également pour les formes à dessin, ç'aurait vraiment été beaucoup trop léger. Le matériel Montessori me parait avoir besoin d'être vraiment concret, avec du poids si possible, pour bien s'ancrer dans le corps de celui qui le manipule. Enfin, c'est juste mon avis...<br /> Bises et merci de ta sollicitude pour le nutella ! lol
S
Effectivement, ça a du te demander beaucoup de patience et de minutie!<br /> j'ai une amie qu'il l'a fait en carton plume et c'était très bien à première vue , mais elle m'a dit que dans le temps les pointes des triangles, etc, s'abiment,donc au niveau des angles c'est pas top.<br /> En tout cas je te remrcie sincèrement Katioucha pour le temps passé à m'expliquer ces détails importants, je pense que je vais finalement le commander.<br /> La planisphère, alors là , si tu y arrives au cutter, il te faut une médaille et le diplôme de super maman!:)<br /> Gros dilemme de sacrifier son pot de nutella ;)<br /> bonne soirée<br /> e
K
Ouhla, alors franchement, je l'ai fini parce que je n'aime pas abandonner en cours de route mais si c'était à refaire, ben je referais pas !!! Alors oui, c'est chouette de le faire soi-même, on le connait mieux, sensoriellement et tout, mais vu le temps que ça m'a pris (au final, plusieurs dizaines d'heures !) et le coût (en peinture à la bombe pour un résultat même pas optimal et certainement pas moins chimique que chez les vendeurs discount), ça vaut vraiment pas la peine, je trouve. Mes formes ne sont pas en bois mais en carton gris 2 mm : je n'ai pas de scie à chantourner malheureusement, j'aimerais, je crois que ç'aurait été bien plus facile - même si pas évident non plus - qu'au cutter dans le carton parce qu'après avoir découpé, il faut encore bien retravailler chaque pièce car elle doit rentrer dans l'encastrement sans difficulté pour les enfants et surtout, pour certaines formes, dans différents sens (je pense au quadrilobe par exemple ou aux cercles), bref, c'est vraiment pas une partie de plaisir. Le meuble, qui me paraissait être un gros truc, a finalement été super fastoche après tout le reste (et pour lui, je me suis bien inspirée des indications d'Itsy Bitsy Spider, à retrouver dans mes liens). Je passe les détails du souci des boutons de préhension : je suis fière de ma trouvaille (des tourillons sciés puis collés, excellente prise en main) mais avant de penser à ça, je me suis bien pris la tête et quand je me suis décidée, il a fallu les scier et ça non plus, c'était pas du gâteau ! Enfin, les cartes, j'ai du les faire moi-même aussi, pour être certaines qu'elles correspondent pile poil à mes formes et là aussi, une belle galère. Pour résumer, ce cabinet n'est là que parce que je suis une sacrée tête de mule et dès que je peux (au prochain tirage de loto sans doute ;) ), j'en achète un "vrai"! Merci pour tes commentaires très agréables à lire, je suis désolée si je te décourage mais je préfère ça à t'inviter à passer par les mêmes galères que moi ! A toi de te décider maintenant ;) (PS, cinglée que je suis, j'avais commencé à lancer la fabrication d'un planisphère avec le même procédé, j'ai commencé à découper au cutter ce matin, 5 minutes, et là, j'ai abandonné : je me passerai de nutella pendant quelques mois s'il le faut pour économiser mais je l'achèterai tout fait !!! lol)
S
quelles belles avancées!<br /> je vois que les enfants n'ont pas le temps de s'ennuyer avec un aussi bel espace de travail<br /> je trouve ça vraiment très enrichissant de faire son matériel soit même quand on en a la possibilité.<br /> moi j'ai principalement fait du matériel de maths et de langage.<br /> par contre pourquoi pas se lancer dans la fabrication du cabinet si le résultat est aussi beau!<br /> je trouve le plateau magnifique, j'aimerai bien avoir des détails sur le bois utilisé, scie à chantourner etc...si le temps vous le permet.<br /> Je suis encore novice en la matière mais j'ai envie d'apprendre.<br /> Merci d'avance<br /> Plein de bonnes choses à vous
F
Coucou Laëtitia ! a bientôt dans le sud !
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité