Bilan de mai
Mai a donné de belles séances de travail montessorien pour Silas (une quinzaine d'une durée moyenne de 2h45), avec parfois du zapping (jusqu'à 20 activités différentes sur la séance), d'autres fois une belle, longue et intense concentration sur un matériel en particulier.
Peu de vie pratique, même si Silas a pas mal repris les versés, en particulier celui des petites graines qu'il affectionne particulièrement. Son geste est désormais beaucoup plus fluide et précis.
En vie sensorielle, il a découvert le cabinet de géométrie enfin terminé par mes soins (mais s'en sert surtout en tant que formes à dessin pour les prémices du travail de calligraphie), maitrise parfaitement le binome et la première boite des triangles constructeurs pourtant assez peu travaillés l'un et l'autre, est revenu plusieurs fois vers les boites de sons (il aime celle du sable...) et surtout le sac à mystères où un grand progrès est apparu, le plaisir du travail en aveugle et donc du toucher lui-même que j'ai prolongé par la présentation des étoffes à remettre en paires.
En calcul, nous avons poursuivi le travail de numération (toujours dans le 10 pour le moment même si Silas compte largement au-delà, même à rebours...) et Silas a même découvert ses premières barrettes de perles colorées en fin de mois. Il a déjà bien mémorisé sans le savoir la table d'addition de 10...
En langage, nous avons saisi toutes les occasions possibles et imaginables pour faire le travail de conscience phonologique avec le Je devine (que ce soit avec le sac mystère, les boites de couleurs, les animaux de la ferme, tout dans la classe y est passé !) et Silas commence à décomposer un peu les 2e sons des mots. Par ailleurs, il semble prêt à se lancer dans le travail de graphisme : le dessin libre (où il commence à faire du figuratif, surtout des soleils, des échelles et des bonhommes jusqu'aux orteils) et les formes à dessin ont un joli succès et lui permettent de vraiment bien perfectionner son geste et même la peinture redevient attractive (2 séances de mélange des 3 primaires). Le plateau de semoule a été également utilisé quelques fois et ses chiffres deviennent vraiment jolis (pour les lettres, c'est un peu plus difficile mais c'est plus récent aussi...). Côté lettres rugueuses justement, Silas en connait désormais 9, 10 devrais-je dire puisqu'il en apprend par lui-même avec les livres qu'il lit hors de la classe. J'ai multiplié les activités liées aux lettres, je devine, les retrouver dans le Balthazar et sur le tableau de toutes les lettres, les reconnaitre de loin ou en jeu de rapidité, il aime beaucoup mais, curieusement, réserve toujours ce travail à la toute fin de séance (il sort toujours juste après et souvent repousse le moment de les faire pour pouvoir faire d'autres choses avant...). Le grand alphabet mobile sera bientôt à sa disposition car il a déjà tendance à associer deux lettres rugueuses pour écrire...
Les deux activités les plus prisées ce mois-ci, mobilisant de longs moments à quasiment chaque séance, ont été la musique (Silas commence à chercher à reproduire des mélodies qu'il connait, chante la gamme en montant et en descendant, commence à savoir où placer les notes sur le clavier, dévore les livres sur la musique, etc.) et la lecture (il peut passer jusqu'à 1h30 à "lire" les quelques livres de la classe, principalement les Balthazar des chiffres, du temps qui passe et du toucher ainsi que des p'tits docs sur la musique et Paris où nous avons passé un long week end).
La ferme a également été l'objet de jolis moments, presque toujours après des expériences hors de la maison (notre week end parisien, des moments avec les cousins) que ces jeux permettent de mieux digérer et intégrer.
Enfin, hors matériel purement Montessori, Silas se lance également désormais sans crainte seul dans des projets demandant de la persévérance (des puzzles assez complexes, des reproductions de modèles sur des planches de clous colorés) et s'étalant sur plusieurs dizaines de minutes, avec patience et sans s'énerver en cas de difficultés, un sacré progrès à mes yeux sans doute lié à la confiance qu'il acquiert en n'étant pas jugé sur son travail.
Le "miracle" Montessori se produit un peu chaque jour, sous nos yeux ébahis : Silas, de plus en plus vif en dehors de la classe, se pose instantanément et se concentre parfaitement dès qu'il se trouve devant un matériel montessorien ou dans la classe.
Du côté d'Anouchka, elle n'a passé que très peu de temps ce mois-ci en classe comme j'en ai parlé dans les derniers posts et j'ai décidé de suivre mon idée de la laisser moins à la garderie afin qu'elle ne perde pas le fil (ni moi d'ailleurs car les séances avec les deux sont vraiment très différentes des séances en tête à tête...) : elle zappe très vite, papillonnant d'une activité à l'autre, comme avide de faire tout ce qu'elle peut dès qu'elle est en classe mais du coup, sans soin et sans attention. Elle a eu droit à une présentation nouvelle quand même ce mois-ci qui lui a bien plu, la 2e boite des couleurs. J'ai l'intention de lui en proposer quelques autres en juin, afin qu'elle se sente plus "prise au sérieux" dans la classe.
La suite très bientôt !