Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
8 février 2009

Bientôt des nuits blanches, c'est sûr...

logo... au rythme où vont les choses et mon engouement passionné pour la pédagogie Montessori avec les cogitations intenses et permanentes qui l'accompagnent. Je dois me canaliser pour rester en contact avec la réalité et surtout, avec les enfants et leurs besoins, même s'ils se réveillent toujours trop tôt de la sieste à mon goût (c'est le moment où je peux faire mes recherches) ou s'ils réclament une attention complète alors que je suis absorbée par la fabrication d'un matériel. Même si j'ai tout à apprendre, je sais au moins qu'il ne faut jamais que j'oublie mon but initial, leur bien-être et pas seulement celui du futur mais aussi celui d'aujourd'hui : je n'ai pas encore toutes les connaissances, le matériel, l'esprit surtout, mais je suis là pour eux, du mieux que je le peux et je crois que je m'améliore chaque jour, grâce justement à ce que j'ai compris des bases de cette pédagogie : observer l'enfant et le respecter. Enfin, je ne viens pas ici pour me lancer des fleurs, j'ai bien conscience d'être toute petite face à l'océan qui m'attend. Aussi ai-je décidé que ça prenait assez forme pour que j'envisage une formation. Je passe donc beaucoup de temps depuis quelques jours à chercher des infos sur le net : celle en sessions par semaine d'Aide à la Vie me tente évidemment, vu ce qu'en disent les mamans qui l'ont faite mais c'est à l'autre bout de la France, il faut que toute la famille puisse suivre... Il y en a une autre prévue à 1h15 d'ici par Montessori en France à l'été prochain mais elle n'est pas donnée (700 euros juste pour la semaine de cours mais je ne connais pas encore le montant de celle d'Aide à la Vie, c'est peut-être le tarif "normal") : projet à suivre donc... et à concrétiser je l'espère !
Parallèlement, je me rapproche également du secteur IEF, me suis inscrite sur le forum des Enfants d'abord et vais essayer de rencontrer des familles de non-sco pour appréhender tout ça de manière plus concrète : il n'y aurait qu'une soixantaine d'enfants non-scolarisés dans le Nord (et seulement 3000 au total en France) mais j'ai de la chance, la personne relai régional pour l'association "les Enfants d'abord" habite à 15 minutes de chez nous et semble très intéressée par la pédagogie Montessori (cf cet article de VDN)
Ahhhh, mes insomnies cogitatives ne font que commencer, je le crains...

Edit du soir : un signe, cette programmation de Zone Interdite sur l'IEF ? Je regarde jamais cette émission, et là, pouf, je tombe dessus et je m'arrête et je me prends à rêver... ça a vraiment l'air génial quand même, je comprends pas qu'il y ait pas plus de familles qui le fassent. Mais bon, bref, d'habitude, à cette heure-ci, mon cerveau est déjà "off". Ce soir, il est encore au boulot...

Publicité
Commentaires
L
Rhoooo j'ai l'impression de me lire ...<br /> j'en suis ai même point que toi, grosse ébullition, je ne pense qu'à ça ... je suis passionnée par ce projet de vie qu'on est entrain de se créer !<br /> <br /> c'est sympa de partager tout ça, dommage que je ne soit plus dans le nord ...<br /> <br /> juste pour info, si ça t'interresse, y a michel odent qui donne une conférence à lille le 4 juin, c'est vraiment une grande chance d'être tout pret donc voilà l'info est donnée !<br /> <br /> bizz et à bientôt sur le fofo ou ici
K
Merci pour l'info ! Je vais en parler avec mon mari pour voir comment on procède et si c'est jouable :) On se verra peut-être là-bas en octobre alors !
M
Chez moi aussi, ça bouillonne, je passe mes soirés dans la fabrication du matériel, et la sieste des petits à lire sur internet...je me dis qu'il va être temps de se reconnecter avec le réel...<br /> Depuis que j'ai lu "l'enfant" je me mets encore plus à l'écoute de ma fille, l'écouter parler et lui répondre, se mettre à son rythme quand on se promène,..., et en ce moment elle plus affectueuse, j'ose voir le lien de cause à effet.<br /> Pour la formation: Chez aide à la vie, c'est 380 euros la semaine, logement et nourriture compris. Normalement, j'y serai en octobre.
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité