Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
1 novembre 2009

Premier niveau à la Source Montessori

091027_0828aMe revoilà après ma première formation auprès d'Yvette Pons et Catherine Michalski de l'association Aide à la Vie, près de Manosque : 5 jours lumineux, 5 jours de découvertes fondamentales, 5 jours d'enrichissement intellectuel mais également humain, dans un lieu idyllique (un village haut-perché (en tout cas pour moi qui vient d'un si plat pays) du Lubeyron).

Nous étions 31 adultes-stagiaires, pour la moitié des parents qui font école à la maison pour leur petiots (souvent dans la configuration que nous connaissons ici : 1 "grand" en âge de commencer et 1 "petit" qui va pas tarder à y arriver aussi !), pour l'autre des éducateurs, des instit's, des gens qui veulent monter des ateliers en s'inspirant de la pédagogie Montessori, parfois un peu des deux comme ma copine Frede avec qui j'ai eu le bonheur de passer ces quelques jours. Tous un peu dans le même état d'esprit, la même mouvance, éducation respectueuse, écolo-bio, parentalité non violente, maternage proximal, etc. A leur contact, au cours des repas  bio-végétariens communs préparés par notre hôtesse et de la tisane du soir au gîte, enrichissement, divertissement, échanges constructifs, rigolades, que du bonheur !

Des formatrices exceptionnelles, Yvette, 70 ans, formée auprès du fils de Maria Montessori à Bergamo en Italie, enseignante Montessori dans une communauté prônant la non-violence éducative à une époque où les coups de règles sur les doigts faisaient partie intégrante de l'éducation, 30 ans de formation pour adultes et d'accueil de séjours d'enfants et de familles, un puits de connaissance sur les enfants, beaucoup de sagesse, des réponses incroyables à toutes les questions que j'ai pu me poser par rapport à mon contexte familial. Et puis Catherine, 50 ans, 5 enfants dont 3 jamais scolarisés, qui prend le relai d'Yvette petit à petit après avoir pendant un bon moment accueilli en ateliers Montessori de nombreux enfants auprès des siens.

Le stage en lui-même consistait à présenter l'état d'esprit et les principes Montessori, à nous montrer comment utiliser et présenter aux enfants le matériel et pouvoir à notre tour le manipuler (comme les enfants) pour en comprendre intérieurement, sans explication verbale (comme les enfants) la finalité. Maria Montessori a développé du matériel qui permet à l'enfant de se construire lui-même, de structurer son "espace intérieur" car un enfant doit se construire par rapport à ses besoins, à lui-même et non par rapport aux autres : aucun jugement de l'adulte, auto-correction de l'enfant qui apprend peu à peu à être totalement autonome dans ses apprentissages. Il apprend à maîtriser ses gestes, son corps. Il manipule du matériel qui ancre en lui, de façon inconsciente des connaissances non verbales dont il aura besoin pour ses apprentissages futurs (lecture, écriture et maths entre autre).

Nous n'avons exploré qu'une partie du matériel des 3-6 ans (ce qu'on appelle la vie pratique et la vie sensorielle) et j'y retourne en février pour les prémices de la lecture/écriture et des maths et normalement en octobre prochain pour la fin de ce cycle 3-6 ans.

Quelques clichés des paysages que nous avons pu admirer quelques matins avant le départ du gîte vers le centre de formation et lors d'un pique-nique au pied d'un vieux moulin de pierre...

091028_0810c

091028_1410a

091028_1414b091029_0812a

091028_1315a091028_1421c

Publicité
Commentaires
L
Enfin, je voulais écrire "gite" pas "site"…;-)
L
Bonjour!<br /> <br /> Grâce à votre article, c'est décidé, je me lance dans la formation à la Source…<br /> <br /> Dites-moi, pourriez- vous m'indiquer dans quel site vous étiez hébergée?<br /> <br /> <br /> <br /> Votre article est magnifique, il donne des envie de voler!!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Lucie
M
Bonjour , je fais le tour des formations Montessori actuellement , c'est le seul site sans indication des tarifs.Vous pouvez me donner une indication de prix ? Merci ça me fera gagner du temps...! ;-) Vous avez l'air enthousiaste ,en tout cas !
K
Bonjour<br /> Concernant la première question : oui, oui, oui !!! C'est même plus que cela, vraiment, c'est une expérience très forte, humainement et en terme d'apprentissage sur la pédagogie. <br /> Pour la 2é question, je n'ai moi-même jamais lu nulle part d'indication sur leurs tarifs, je préfère donc ne pas prendre l'initiative d'en divulguer qui pourraient n'être plus d'actualité ou correspondre à une organisation différente. Le mieux est de leur téléphoner, vous aurez ainsi un contact direct avec Yvette, vous pourrez discuter avec elle de l'intérêt ou non pour vous de suivre cette formation (bien que pour moi qui suis complètement accro, elle ne peut être que bénéfique pour tout le monde !) et elle vous donnera le tarif exact de la formule que vous choisirez (en étant près de Marseille si j'interprète bien votre signature, vous aurez peut-être plus intérêt à suivre la formation des dimanches...)<br /> Bonne continuation.
L
Bonjour,<br /> <br /> je souhaite faire la formation à Manosque et je souhaiterais savoir si elle est enrichissante. Pouvez vous me donner le prix?<br /> Merci
L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka
  • Mon journal de bord dans cette belle aventure qu'est l'accompagnement de nos enfants sur le chemin de l'instruction : questions, réflexions, récits d'expériences, découvertes pédagogiques (Montessori, etc.) ou comment grandir en même temps que ses enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité