Premier niveau à la Source Montessori
Me revoilà après ma première formation auprès d'Yvette Pons et Catherine Michalski de l'association Aide à la Vie, près de Manosque : 5 jours lumineux, 5 jours de découvertes fondamentales, 5 jours d'enrichissement intellectuel mais également humain, dans un lieu idyllique (un village haut-perché (en tout cas pour moi qui vient d'un si plat pays) du Lubeyron).
Nous étions 31 adultes-stagiaires, pour la moitié des parents qui font école à la maison pour leur petiots (souvent dans la configuration que nous connaissons ici : 1 "grand" en âge de commencer et 1 "petit" qui va pas tarder à y arriver aussi !), pour l'autre des éducateurs, des instit's, des gens qui veulent monter des ateliers en s'inspirant de la pédagogie Montessori, parfois un peu des deux comme ma copine Frede avec qui j'ai eu le bonheur de passer ces quelques jours. Tous un peu dans le même état d'esprit, la même mouvance, éducation respectueuse, écolo-bio, parentalité non violente, maternage proximal, etc. A leur contact, au cours des repas bio-végétariens communs préparés par notre hôtesse et de la tisane du soir au gîte, enrichissement, divertissement, échanges constructifs, rigolades, que du bonheur !
Des formatrices exceptionnelles, Yvette, 70 ans, formée auprès du fils de Maria Montessori à Bergamo en Italie, enseignante Montessori dans une communauté prônant la non-violence éducative à une époque où les coups de règles sur les doigts faisaient partie intégrante de l'éducation, 30 ans de formation pour adultes et d'accueil de séjours d'enfants et de familles, un puits de connaissance sur les enfants, beaucoup de sagesse, des réponses incroyables à toutes les questions que j'ai pu me poser par rapport à mon contexte familial. Et puis Catherine, 50 ans, 5 enfants dont 3 jamais scolarisés, qui prend le relai d'Yvette petit à petit après avoir pendant un bon moment accueilli en ateliers Montessori de nombreux enfants auprès des siens.
Le stage en lui-même consistait à présenter l'état d'esprit et les principes Montessori, à nous montrer comment utiliser et présenter aux enfants le matériel et pouvoir à notre tour le manipuler (comme les enfants) pour en comprendre intérieurement, sans explication verbale (comme les enfants) la finalité. Maria Montessori a développé du matériel qui permet à l'enfant de se construire lui-même, de structurer son "espace intérieur" car un enfant doit se construire par rapport à ses besoins, à lui-même et non par rapport aux autres : aucun jugement de l'adulte, auto-correction de l'enfant qui apprend peu à peu à être totalement autonome dans ses apprentissages. Il apprend à maîtriser ses gestes, son corps. Il manipule du matériel qui ancre en lui, de façon inconsciente des connaissances non verbales dont il aura besoin pour ses apprentissages futurs (lecture, écriture et maths entre autre).
Nous n'avons exploré qu'une partie du matériel des 3-6 ans (ce qu'on appelle la vie pratique et la vie sensorielle) et j'y retourne en février pour les prémices de la lecture/écriture et des maths et normalement en octobre prochain pour la fin de ce cycle 3-6 ans.
Quelques clichés des paysages que nous avons pu admirer quelques matins avant le départ du gîte vers le centre de formation et lors d'un pique-nique au pied d'un vieux moulin de pierre...